Il m’est déjà arrivé de rencontrer une erreur assembly référencé non trouvé lors de l’installation d’un rôle ou d’une fonctionnalité sur un Windows Server (voir image ci-dessous).
Voici comment j’ai pu résoudre ce problème :
Juste après avoir tenté d’installer le rôle ou la fonctionnalité, aller à cet emplacement :
C:\Windows\Logs\CBS
Dans le fichier CBS.log, vous devriez voir les lignes correspondant à l’échec de l’installation.
Il va falloir relever le ou les KB indiqués dans les logs, ici encadré en rouge.
Aller sur le site du catalogue Microsoft de Windows Update : https://www.catalog.update.microsoft.com/Home.aspx
Rechercher et télécharger vos KB (attention de bien choisir la bonne version d’OS)
Nous allons créer un dossier dans C: pour ces KB. Ouvrir un invité de commande (CMD) en administrateur et effectuer les commandes suivantes (a effectuer autant de fois qu’il y a de KB) :
mkdir C:\KB\kbXXXXXXX
Décompresser le ou les kb téléchargés.
expand -f:* C:\Users\senumerique\Dowloads\windows10.0-kbXXXXXXX-x64_207fe3b1229757c0a628f2c5c54c8d3068f62d8d.msu C:\KB\kbXXXXXXX
Installer le package .cab
dism /online /add-package /packagepath:C:\KB\kbXXXXXXX\Windows10.0-KBXXXXXXX-x64.cab
Relancer l’installation du rôle ou de la fonctionnalité, elle devrait se dérouler correctement à présent.