Erreur 0x80073701 à l’installation de rôles et fonctionnalités

Il m’est déjà arrivé de rencontrer une erreur assembly référencé non trouvé lors de l’installation d’un rôle ou d’une fonctionnalité sur un Windows Server (voir image ci-dessous).

Voici comment j’ai pu résoudre ce problème :

Juste après avoir tenté d’installer le rôle ou la fonctionnalité, aller à cet emplacement :

C:\Windows\Logs\CBS

Dans le fichier CBS.log, vous devriez voir les lignes correspondant à l’échec de l’installation.

Il va falloir relever le ou les KB indiqués dans les logs, ici encadré en rouge.

Aller sur le site du catalogue Microsoft de Windows Update : https://www.catalog.update.microsoft.com/Home.aspx

Rechercher et télécharger vos KB (attention de bien choisir la bonne version d’OS)

Nous allons créer un dossier dans C: pour ces KB. Ouvrir un invité de commande (CMD) en administrateur et effectuer les commandes suivantes (a effectuer autant de fois qu’il y a de KB) :

mkdir C:\KB\kbXXXXXXX

Décompresser le ou les kb téléchargés.

expand -f:* C:\Users\senumerique\Dowloads\windows10.0-kbXXXXXXX-x64_207fe3b1229757c0a628f2c5c54c8d3068f62d8d.msu C:\KB\kbXXXXXXX

Installer le package .cab

dism /online /add-package /packagepath:C:\KB\kbXXXXXXX\Windows10.0-KBXXXXXXX-x64.cab

Relancer l’installation du rôle ou de la fonctionnalité, elle devrait se dérouler correctement à présent.

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