Le phishing (ou Hameçonnage) par email est l’une des techniques les plus utilisées par soutirer des informations personnelles et/ou de l’argent à quelqu’un. Dans certains cas, le simple fait de cliquer sur un simple lien peut compromettre vos données. Je vais essayer de vous exposer par l’exemple, un cas de phishing que j’ai moi-même reçu.
Comment identifier si un email est légitime ou bien si il s’agit d’une tentative de phishing ?
Voici un exemple de mail de phishing que j’ai reçu :
J’ai ajouté des pastilles numéroté dans la capture d’écran ci-dessus et je vais vous exposer, point par point, pourquoi ce mail est une tentative de phishing.
- 1 – L’adresse email est un premier indicateur de l’arnaque. Ici, l’email concerne l’ANTAI (l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions). Hors lorsqu’on regarde l’adresse email de l’expéditeur, on observe une adresse en @canadahelps.org. Il parait évident que ce service français concernant les infractions routières n’est pas géré au Canada.
- 2 – Les personnes malveillantes jouent sur la peur, pour créer du stress et que des actions soient faites sans réfléchir. Ici, on m’indique que c’est le dernier avis et que le paiement est nécessaire aujourd’hui même. Le fait que ces mots soient en objet indique au destinataire (vous-même) directement qu’il y a un problème à résoudre immédiatement.
- 3 – En complément du 2ème point sur le caractère immédiat, les escrocs ont ajoutés un décompte de temps dans le corps du mail. De quoi vous inquiéter encore d’avantage.
- 4 – Ils ne savent rien de vous mise à part votre adresse email. Aucun certificat d’immatriculation ni informations personnels à votre sujet ne sont indiqués dans le mail. Ces mails sont envoyé en grand nombre à une base d’adresse email varié, récupéré sur internet.
Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur un email, ne l’ouvrez pas ou ne cliquez sur aucun lien présent dans ce mail. Si il s’agit d’un email ressemblant à un service de l’état par exemple (comme dans ce cas) et que vous n’êtes pas sur, recherché sur internet les coordonnées de ce service sur le site officiel. Pour ce service, voici la véritable adresse internet : https://www.antai.gouv.fr/
Si jamais vous n’étiez toujours pas sur, demandez autour de vous. De nos jours, on a généralement toujours une personne qui s’y connait un peu plus dans ce domaine.